Bientôt des noms de domaine .ma avec des accents ! (23.02.2017)

Avoir un Nom de Domaine .ma contenant des lettres accentuées est maintenant possible.

Concrètement, les lettres à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ intégreront les noms de domaines .ma. (Exemple : leçon.ma).

Avant l’ouverture généralisée au grand public à partir du 1er Avril 2018, l’ANRT a mis en place trois phases prioritaires de pré-enregistrement, ouvertes, par étape, d’abord aux administrations, établissements et entreprises publics, ensuite aux titulaires de marques protégées au Maroc, puis les titulaires des noms de domaine .ma non accentués déjà enregistrés.

 Pour plus d’informations sur les modalités d’enregistrement prioritaire, veuillez consulter la décision ANRT/DG/n°01-2017 du 15 Février 2017 relative aux modalités d’enregistrement des noms de domaines Internet .ma contenant des lettres accentuées.

Résiliation de la Convention conclue entre l’ANRT et le Prestataire HEBERDOM (18.10.2016)

Suite à la demande du Prestataire HEBERDOM, en date du 08 Juin 2016, et conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, il a été procédé, le 14 Octobre 2016, à la résiliation de la Convention-Prestataire N°12/MA/2015/ANRT, conclue entre l’ANRT et HEBERDOM en date du 02 Mars 2015, relative à la commercialisation des noms de domaine .ma

En conséquence, la société HEBERDOM ne fait plus partie des Prestataires autorisés, en application de la réglementation en vigueur, à commercialiser les noms de domaine .ma.

Réunion annuelle avec les Prestataires .ma (16.02.2016)

L’ANRT Organise la réunion annuelle des Prestataires .ma les 1 et 2 Mars 2016, et ce, à l’occasion du 1er anniversaire de la migration vers la nouvelle plateforme de gestion des noms de domaine .ma, effectuée le 1er Mars 2015.

Cette réunion porte notamment sur la gestion durant cette première année suivant la migration et les perspectives pour l’année suivante.

La deuxième journée sera consacrée à la thématique technique relative à DNSSEC. Cet atelier sera organisé en collaboration avec l’ICANN.

4ème Edition du DNS-Forum à Marrakech du 04 au 06 Mars 2016 (15.02.2016)

L’ANRT est l’organisme hôte de la 4ème édition du Forum Africain sur le DNS (DNS Forum Africa), qui sera organisé par l’ISOC en collaboration avec l’ICANN et l’AFTLD (Organisation des domaines africaines de premier niveau) du 04 au 06 Mars 2016 à Marrakech.

Le DNS Forum est un évènement annuel ouvert pour toutes les parties prenantes de l’industrie de noms de domaine en Afrique, dont l’objectif est d’aider l’industrie africaine des noms de domaine à se développer à une vitesse compétitive et à assurer que le continent soit sur un pied d’égalité avec le reste du Monde en la matière. Pour plus de détails sur cet évènement, notamment le programme et les modalités d’enregistrement voir : https://www.internetsociety.org/form/dns-forum-africa.

55ème Réunion de l’ICANN à Marrakech du 05 au 10 Mars 2016 (04.02.2016)

L’ANRT est l’organisme hôte de la 55ème réunion de l’ICANN qui se tiendra à Marrakech du 05 au 10 Mars 2016.

L’ICANN tient 3 réunions annuelles, chacune dans un continent différent ; Il s’agit d’une réunion publique et internationale, gratuite et ouverte à tous, réunissant des participants à travers le Monde, ce qui offre une grande opportunité de se connecter avec la communauté Internet Mondiale.

Pour plus de détails sur cet évènement, notamment le programme et les modalités d’enregistrement voir : https://meetings.icann.org/en/marrakech55.

Désactivation des noms de domaine « .ma » dont les Titulaires ne sont pas identifiés (04.01.2016)

Suite à la Migration vers une nouvelle plateforme de gestion des noms de domaine «.ma», opérée par l’Agence le 1er Mars 2015, l’ANRT a lancé une opération de mise à jour de la base de données des noms de domaine «.ma».

Dans ce cadre, l’ANRT a publié le 02.11.2015 un communiqué de presse, invitant les titulaires des noms de domaine «.ma» à vérifier les données relatives à leurs noms de domaine «.ma» sur le WHOIS. Au cas où les informations concernant le prestataire et/ou le titulaire d’un nom de domaine « .ma » figurant sur le WHOIS ne sont pas correctement renseignées, le titulaire devra s’adresser à son prestataire pour les mises à jour nécessaires.

Par ailleurs, l’ANRT a invité les titulaires éventuels de certains noms de domaine «.ma», dont les informations relatives aux titulaires et aux prestataires ne sont pas renseignées, via les coordonnées disponibles, à enregistrer leurs noms de domaine conformément à la réglementation en vigueur.

 A l’issue de ce processus, les noms de domaine, dont la situation n’a pas été régularisée par leurs titulaires, sont désactivés par l’ANRT puis seront supprimés définitivement du Registre «.ma»  au plus tard le 31 Janvier 2016.

Titulaires de noms de domaine «.ma» : Vérifiez et actualisez vos données (02.11.2015)

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications invite tous les titulaires des noms de domaine « .ma », enregistrés avant le 1er mars 2015, à vérifier les données relatives à leurs noms de domaine « .ma » sur le WHOIS. Au cas où les informations concernant le Prestataire et/ou le titulaire d’un nom de domaine « .ma » figurant sur le WHOIS ne sont pas correctement renseignées, celui-ci devra s’adresser à son prestataire pour les mises à jour nécessaires. La liste des Prestataires « .ma » autorisés à commercialiser les noms de domaine Internet « .ma » est disponible ici.

L’ANRT entreprend ce processus, qui vise à mettre à jour la base de données des noms de domaine « .ma », appelée « Registre.ma », suite à la migration vers une nouvelle plateforme de gestion des noms de domaine « .ma », effectuée par l’Agence le 1er Mars 2015.

A l’issue du processus d’actualisation et de mise à jour du Registre « .ma », qui prendra fin le 31 décembre 2015, le nom de domaine dont le titulaire et/ou le prestataire ne sont pas identifiés, sera supprimé du Registre « .ma ».

Contact pour toute information complémentaire : dns@anrt.ma.

L’ANRT a migré la gestion des noms de domaine « .ma » vers une nouvelle plateforme le 1er Mars 2015 (01.03.2015)

Afin d’améliorer la gestion technique et administrative des noms de domaine « .ma », l’ANRT a désigné, en février 2014, l’opérateur Itissalat Al-Maghrib (IAM) en tant qu’Exploitant d’une nouvelle plateforme de gestion du domaine « .ma ».

L’Exploitant a déployé cette plateforme conformément aux pratiques et standards internationaux adoptés en la matière. Son lancement a démarré le 1er Mars 2015.

ANRT